Vendredi - 8/11/2019

Comme tous les matins, nous commençons par les rituels de la journée.


Première activité : Se repérer dans le temps

L'objectif : se repérer dans le temps : expliquer ce qui se passe avant et après un moment précis.
La compétence : Éveil : 1. Repères de temps : utiliser des repères de temps pour se situer et situer des faits dans le temps.
L'activité : L'activité ressemble beaucoup à celle effectuée lundi 4/11. Ici, le but est que l'enfant puisse reconnaître le moment de la journée représentée sur la photo. De plus, il doit être capable de décrire ce qui se passe avant et après ce moment. C'est-à-dire, il doit placer les moments de la journée dans le bon ordre. Pour faire cela, je demande à l'enfant de choisir une image. Il doit me décrire ce qu'il voit sur la photo et ce qu'il, et les autres enfants, font à ce moment précis. Ensuite, il doit repérer ce moment dans la journée et pouvoir m'énoncer ce qu'il fait avant et après.
Exemple :
  • L'adulte : Que vois-tu sur cette photo?
  • L'enfant : Je vois la cour de récréation.
  • L'adulte : Que fais-tu dans la cour de récréation?
  • L'enfant : Je cours, je me repose, je joue avec mes copains, ...
  • L'adulte : Que se passe-t-il avant la récréation?
  • L'enfant : Je prends un bac et je me pose à une table ou sur un tapis pour effectuer l'activité.
  • L'adulte : Et que se passe-t-il après la récréation?
  • L'enfant : C'est le temps de midi. Je mange ma tartine, mon dîner chaud, je bois de l'eau, ...
Je fais la même chose avec toutes les images. À la fin de l'exercice, l'enfant peut prendre les photos et les placer dans le bon ordre en respectant les moments de la journée : du matin jusqu'à l'après-midi.

Comment s'est passé l'activité ?
L'objectif qui est se repérer dans le temps, est atteint chez les enfants, surtout chez les enfants de première maternelle. Ils étaient capables d'identifier les différents moments et de les situer dans la journée. Certains enfants avaient des difficultés avec la notion "avant". La notion "après" a été comprise et maîtrisée dès le début. Les enfants d'accueil avaient un peu plus de difficultés avec les notions "avant" et "après" mais ils ont quand même bien maîtrisé l'activité comme ils étaient capables de décrire les moments de la journée.

Les adaptations/les changements :
  1. Imprimer les photos en plus grand format (A4) pour les enfants de l'accueil.
  2. Effectuer l'activité plusieurs fois dans le semaine.

Deuxième activité : Apprentissage de la comptine "Petite feuille"

Cliquez ici pour découvrir l'apprentissage de la comptine "Petite feuille".








Commentaires

  1. Les enfants ont-ils bien compris la notion de avant/après même en dehors de l'activité? Je trouve cette activité très enrichissante et elle permet de développer diverses compétences!

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    1. Les enfants avaient des difficultés avec la notion "avant", mais la notion "après" est acquise.

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