Jeudi - 7/11/2019

Comme tous les matins, nous commençons par les rituels de la journée.

Première activité : Décrire les moments de la journée



L'objectif : identifier les images qui représentent les moments de la journée et pouvoir expliquer les actions que les enfants font pendant ce moment précis. 
La compétence : Français : PARLER 4.2.3. Relier des informations significatives du message à ses connaissances.
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes :

  • La découverte des photos :
Avant de commencer mon activité, je laisse un temps libre aux enfants afin de manipuler librement les photos. Ils peuvent jouer avec, les ordonner, les classer, ...

  • La verbalisation :
L'enfant choisit une photo. Ensuite, je lui pose différentes questions afin de le faire verbaliser. "Que vois-tu sur la photo ? Que fais-tu pendant ce moment ? Que font les autres enfants pendant ce moment ?" Les enfants m'expliquent ce qu'ils voient et ce qu'ils font pendant ce moment. Je les laisse s'exprimer librement et à leur rythme. Je fais la même chose avec toutes les photos.

Comment s'est passé l'activité ?
L'activité s'est très bien passée. J'ai fait verbaliser l'enfant un maximum. Les enfants ont directement identifié les différents moments de la journée. Ainsi, ils ont su me raconter ce qu'il font pendant ces différents moments. A mes yeux, l'objectif est uniquement atteint à moitié. Les enfants de première maternelle ont bien suivi et ont su bien s'exprimer, s'expliquer. Par contre, certains enfants d'accueil avaient un peu plus de mal. Leur vocabulaire n'était pas assez développé pour cette activité.

Les adaptations/les changements :

  1. Imprimer les photos en plus grand format (A4) pour les enfants de l'accueil.
  2. Faire l'activité en petits groupes et non individuellement, ainsi les enfants peuvent s'entraider.


Deuxième activité : le tapis sensoriel

L'objectif : manipuler le tapis sensoriel afin de travailler les sens (odeur, ouïe, vision, le toucher) et la psychomotricité fine.
La compétence : Psychomotricité : DM.1.4. Adapter son tonus au type d'activité.
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes.

  • La découverte du côté qui stimule les sens :
Je pose diverses questions afin de faire découvrir le tapis sensoriel aux enfants. "Que voyez-vous sur le tapis, sur cette partie ? Que peut-on faire avec un miroir ? Tu peux te regarder. Que peut-on faire avec le doudou ? Qu'est-ce qui se passe quand tu le touches ? Il fait du bruit ! Que peut-on faire avec les arbres magiques ? Tu peux les sentir, est-ce qu'ils ont tous la même odeur ? Que peux-tu faire avec les coussins ? Avec les disques de coton ? Tu peux les toucher. S'agit-il des mêmes textures ?" Etc. Après chaque question par rapport au matériel, je demande à plusieurs enfants de venir manipuler le tapis afin de leur montrer comment le manipuler correctement.

  • La découverte du côté qui stimule la psychomotricité fine :
Je pose diverses questions afin de faire découvrir le tapis sensoriel aux enfants. "Que voyez-vous sur le tapis, sur cette partie ? Que peut-on faire avec les lacets ? Vous pouvez faire des noeuds, des tresses. Que pouvez-vous faire avec les tirettes ? Où trouve-t-on encore des tirettes ? Sur vos chaussures, vos vestes, ... Que peut-on faire avec le body ? Vous pouvez ouvrir et fermer les boutons à pression, ..." A la fin, je demande à plusieurs enfants de venir manipuler le tapis afin de leur montrer comment le manipuler correctement.

  • La manipulation du tapis sensoriel :
Les enfants manipulent le tapis en petits groupes de 4-5 enfants. Chaque enfant manipule un élément à la fois. Il peut changer d'élément quand il veut.

Comment s'est passé l'activité ?
Mon objectif, qui était de travailler les sens et la psychomotricité fine, est atteint. Les enfants ont travaillé le toucher à travers les pompons, les coussins, et les disques de coton. Ils ont vécu le toucher à travers les objets de différents matériaux. Ils ont travaillé l'ouïe à travers le doudou. Quand on le touche, il fait du bruit. Ils ont travaillé l'odeur à travers les arbres magiques. Les enfants ont réussi d'associer l'organe au sens correct. Ensuite, ils ont travaillé la psychomotricité fine à travers la manipulation des éléments présents sur le tapis : les lacets, les boutons de pression, .. Ils se sont concentrés et ils ont adapté/contrôlé leur force dans les mains afin de manipuler le tapis.

Les adaptations/les changements :

  1. Ma maître de stage m'a fait la remarque que les arbres magiques sont très toxiques pour les enfants. J'aurais dû, soit les emballer dans un tissu, soit les échanger par des odeurs plus saines, comme par exemple les huiles essentiels.
  2. J'aurais dû fixer les éléments autrement à mon tapis, ils se décollaient lorsque les enfants les manipulaient, les touchaient. Je les avais collés avec le pistolet à colle (il y a deux ans), j'aurais dû soit les recoller avec de la colle forte, soit essayer de les coudre au tapis.



Commentaires

  1. Chouette activité avec le tapis sensoriel! Il est très bien fait et donne envie de le manipuler!

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  2. De quelle dimension est ton tapis sensoriel ? J’aime beaucoup ta manière d’avoir travaillé. Je suis certaine que les enfants ont apprécié ce moment passé avec toi !

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