Jeudi - 7/11/2019
Comme tous les matins, nous commençons par les rituels de la journée.
Première activité : Décrire les moments de la journée
Première activité : Décrire les moments de la journée
L'objectif : identifier les images qui représentent les moments de la journée et pouvoir expliquer les actions que les enfants font pendant ce moment précis.
La compétence : Français : PARLER 4.2.3. Relier des informations significatives du message à ses connaissances.
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes :
Comment s'est passé l'activité ?
L'activité s'est très bien passée. J'ai fait verbaliser l'enfant un maximum. Les enfants ont directement identifié les différents moments de la journée. Ainsi, ils ont su me raconter ce qu'il font pendant ces différents moments. A mes yeux, l'objectif est uniquement atteint à moitié. Les enfants de première maternelle ont bien suivi et ont su bien s'exprimer, s'expliquer. Par contre, certains enfants d'accueil avaient un peu plus de mal. Leur vocabulaire n'était pas assez développé pour cette activité.
Les adaptations/les changements :
Deuxième activité : le tapis sensoriel
L'objectif : manipuler le tapis sensoriel afin de travailler les sens (odeur, ouïe, vision, le toucher) et la psychomotricité fine.
La compétence : Psychomotricité : DM.1.4. Adapter son tonus au type d'activité.
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes.
Comment s'est passé l'activité ?
Mon objectif, qui était de travailler les sens et la psychomotricité fine, est atteint. Les enfants ont travaillé le toucher à travers les pompons, les coussins, et les disques de coton. Ils ont vécu le toucher à travers les objets de différents matériaux. Ils ont travaillé l'ouïe à travers le doudou. Quand on le touche, il fait du bruit. Ils ont travaillé l'odeur à travers les arbres magiques. Les enfants ont réussi d'associer l'organe au sens correct. Ensuite, ils ont travaillé la psychomotricité fine à travers la manipulation des éléments présents sur le tapis : les lacets, les boutons de pression, .. Ils se sont concentrés et ils ont adapté/contrôlé leur force dans les mains afin de manipuler le tapis.
Les adaptations/les changements :
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes :
- La découverte des photos :
- La verbalisation :
Comment s'est passé l'activité ?
L'activité s'est très bien passée. J'ai fait verbaliser l'enfant un maximum. Les enfants ont directement identifié les différents moments de la journée. Ainsi, ils ont su me raconter ce qu'il font pendant ces différents moments. A mes yeux, l'objectif est uniquement atteint à moitié. Les enfants de première maternelle ont bien suivi et ont su bien s'exprimer, s'expliquer. Par contre, certains enfants d'accueil avaient un peu plus de mal. Leur vocabulaire n'était pas assez développé pour cette activité.
Les adaptations/les changements :
- Imprimer les photos en plus grand format (A4) pour les enfants de l'accueil.
- Faire l'activité en petits groupes et non individuellement, ainsi les enfants peuvent s'entraider.
Deuxième activité : le tapis sensoriel
L'objectif : manipuler le tapis sensoriel afin de travailler les sens (odeur, ouïe, vision, le toucher) et la psychomotricité fine.
La compétence : Psychomotricité : DM.1.4. Adapter son tonus au type d'activité.
L'activité : Je découpe mon activité en plusieurs étapes.
- La découverte du côté qui stimule les sens :
- La découverte du côté qui stimule la psychomotricité fine :
- La manipulation du tapis sensoriel :
Comment s'est passé l'activité ?
Mon objectif, qui était de travailler les sens et la psychomotricité fine, est atteint. Les enfants ont travaillé le toucher à travers les pompons, les coussins, et les disques de coton. Ils ont vécu le toucher à travers les objets de différents matériaux. Ils ont travaillé l'ouïe à travers le doudou. Quand on le touche, il fait du bruit. Ils ont travaillé l'odeur à travers les arbres magiques. Les enfants ont réussi d'associer l'organe au sens correct. Ensuite, ils ont travaillé la psychomotricité fine à travers la manipulation des éléments présents sur le tapis : les lacets, les boutons de pression, .. Ils se sont concentrés et ils ont adapté/contrôlé leur force dans les mains afin de manipuler le tapis.
Les adaptations/les changements :
- Ma maître de stage m'a fait la remarque que les arbres magiques sont très toxiques pour les enfants. J'aurais dû, soit les emballer dans un tissu, soit les échanger par des odeurs plus saines, comme par exemple les huiles essentiels.
- J'aurais dû fixer les éléments autrement à mon tapis, ils se décollaient lorsque les enfants les manipulaient, les touchaient. Je les avais collés avec le pistolet à colle (il y a deux ans), j'aurais dû soit les recoller avec de la colle forte, soit essayer de les coudre au tapis.
Chouette activité avec le tapis sensoriel! Il est très bien fait et donne envie de le manipuler!
RépondreSupprimerDe quelle dimension est ton tapis sensoriel ? J’aime beaucoup ta manière d’avoir travaillé. Je suis certaine que les enfants ont apprécié ce moment passé avec toi !
RépondreSupprimerLa dimension est la suivante : 1 m2.
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