La comptine "Petite feuille"

Apprentissage de la comptine "Petite Feuille"


Les paroles :
"Petite feuille verte,
Bouge dans l'arbre.
Petite feuille jaune,
Vole dans l'air.
Petite feuille rouge,
Dort dans l'herbe.
Chut ! Voici l'automne."

Le matériel :
Le panneau est manipulable. J'ai pris une feuille blanche A3. J'ai dessiné l'herbe, l'arbre et les feuilles. Ensuite, j'ai plastifié la feuille avec l'arbre et les feuilles séparément. J'ai fixé les feuilles avec des Velcro pour que les enfants aient la possibilité de placer les feuilles eux-mêmes aux différents endroits sur la feuille.
L'objectif : Apprendre une nouvelle comptine à l'aide d'un panneau imagé.
La compétence : Musique : EMU.3.1. Développer son expression vocale : pratique d'une comptine à l'unisson.
L'activité : J'ai étalé l'apprentissage de la comptine sur plusieurs jours de la semaine.

  • Premier jour :
J'ai introduit la comptine à l'aide d'un panneau imagé. Je l'ai chanté une première fois et ensuite j'ai posé des questions afin de vérifier si les enfants ont écouté et compris les paroles de la comptine. "De quoi parle la comptine? De quelles couleurs sont les feuilles de l'arbre? Que fait la feuille verte? la feuille jaune? la feuille rouge?" Ensuite, j'ai rechanté la chanson une deuxième et troisième fois à l'aide du panneau pour que les enfants puissent se visualiser les paroles de la comptine.
  • Deuxième jour :
Avant de chanter la comptine, j'ai demandé aux enfants si un entre eux se rappelait des paroles. Ensuite, je l'ai chanté plusieurs fois en me servant du panneau. J'ai essayé de motiver les enfants de chanter avec moi. J'ai posé les feuilles de l'arbre à côté de la feuille blanche et j'ai posé des questions :
  • L'adulte : Que fait la feuille verte?
  • L'enfant : Elle bouge dans l'arbre.
  • L'adulte : Où dois-je la placer?
  • L'enfant : Dans l'arbre.
  • L'adulte : Que fait la feuille jaune?
  • L'enfant : Elle vole dans l'air.
  • L'adulte : Où dois-je la placer?
  • L'enfant : À côté de l'arbre.
  • L'adulte : Que fait la feuille rouge?
  • L'enfant : Elle dort dans l'herbe.
  • L'adulte : Où dois-je la placer?
  • L'enfant : Dans l'herbe.
Après cet exercice, nous avons chanté la chanson à plusieurs reprises. À chaque fois, j'ai demandé à un enfant différent de venir placer les feuilles de l'arbre au bon endroit.

  • Troisième jour :
Afin de faciliter l'apprentissage de la comptine aux enfants, nous avons décidé d'ajouter des gestes aux paroles. Ce sont les enfants qui ont proposé des gestes. Si tous les enfants étaient d'accord, nous les avons effectués. Ensuite, nous avons chanté la chansons à plusieurs reprises. Les enfants étaient de plus en plus à l'aise et la chantaient avec moi.
Les gestes :
  • Petite feuille verte bouge dans l'arbre. ➜ Balancer son corps à gauche et à droite.
  • Petite feuille jaune vole dans l'air. ➜ Faire le mouvement de voler avec ses bras à côté de son corps.
  • Petite feuille rouge vole dort dans l'herbe. ➜ Placer les mains joints à côté de l'oreille.
  • Chut ! Voici l'automne. ➜ Poser son index sur la bouche.

Commentaires