Mercredi - 13/11/2019
Ce mercredi matin, nous commençons comme d'habitude par les rituels de la journée.
Première activité : Compter jusqu'à 3
Avant de commencer mon activité, j'ai lu une histoire aux enfants qui servait comme situation mobilisatrice.
La lecture de l'album:
Avant de lire une histoire aux enfants, j'effectue mon petit rituel. J'éteins les lumières et je ferme les rideaux afin de créer une ambiance plus calme, plus familiale. Ensuite, j'allume ma petite lumière "magique". Quand elle est allumée, les enfants comprennent que l'histoire va commencer et qu'ils doivent se préparer à écouter l'histoire. Quand elle est éteinte, les enfants comprennent que l'histoire se termine et qu'ils peuvent de nouveau communiquer avec moi/les autres enfants.
Un petit résumé de l'histoire "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3" de Michel Van Zeveren :
Un petit résumé de l'histoire "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3" de Michel Van Zeveren :
Maman chat a 1,2,3 petits chats. Elle se trompe souvent quand il faut qu'elle prépare la table, le bain ou le lit de ses petits. Heureusement, les chatons savent compter jusqu'à 3 et aident ainsi leur maman à rapporter ce qui manque.
L'activité "Compter jusqu'à 3" :
L'objectif : compter jusqu'à trois dans le bon ordre en classant les petits sacs transparents.
La compétence : Mathématiques 1.1.1. Dénombrer
L'activité : J'ai découpé mon activité en plusieurs étapes.
- La lecture de l'album
- L'activité principale
Avant de lancer l'activité, je pose des questions aux enfants pour qu'ils puissent se familiariser et manipuler le matériel. "Que vois-tu sur la table?" "Sais-tu compter jusqu'à 3?" "Que penses-tu que tu dois faire pour cette activité?" Je m'assure avant de commencer que l'enfant sache compter jusqu'à trois. S'il ne le sait pas, et il sait uniquement compter jusqu'à deux, alors j'enlève le troisième cerceau et tous les sachets avec trois objets.
Comment s'est passé l'activité ?
L'objectif, qui est compter jusqu'à trois en respectant la suite orale des nombres, est atteint chez la plupart des enfants. Certains enfants (surtout les grands) ont tout de suite compris le fonctionnement de l'exercice et ont effectué le défi sans problèmes. Ils ont été capables de compter jusqu'à trois et de poser les sachets dans le bon cerceau. Les petits avaient un peu plus du mal : certains savaient compter jusqu'à trois, mais se trompaient à chaque fois pour poser les sachets dans le bon cerceau. D'autres ne savaient pas compter jusqu'à trois, même pas jusqu'à deux.
Les adaptations/les changements :
- Étaler l'activité sur plusieurs semaines en commencer par le chiffre 1 et continuer progressivement au chiffre 2 et ensuite au chiffre 3.
- Être sûr que l'enfant connaît la suite orale des nombres, entraîner l'enfant à compter à l'aide des comptines, par exemple.
Deuxième activité : L'apprentissage de la comptine "Petite feuille"
Cliquez ici si vous voulez jeter un coup d'oeil sur l'activité concernée !
Merci pour le partage de l'activité ! J'ai lu beaucoup de fois cet album dans ma classe et ils l'adorent mais je n'avais encore jamais fait d'activité en me basant sur celui-là... Je reprendrai ta super idée ;)
RépondreSupprimer