Lundi - 4/11/2019

C'est ma première journée de stage actif dans mon école de stage. 😆

D'abord, j'ai expliqué aux enfants qui je suis, que je suis une stagiaire et que je prends la place de ma maître de stage pour deux semaines. J'ai expliqué que je vais faire des activités avec eux, lire des albums et passer des bons moments avec eux.
Ensuite, nous avons commencé la journée, comme tous les jours de la semaine, par les rituels.

Première activité : Le retour des vacances
L'objectif : écouter les autres enfants sans les interrompre.
La compétence : Français : Écouter 2.1.4. Identifier les procédés linguistiques qui garantissent la relation.
L'activité :
Comme mon stage s'est déroulé après les vacances de la Toussaint, j'ai demandé aux enfants de me raconter ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances. A travers cette activité, j'ai plutôt visé le respect, l'écoute auprès des enfants que la verbalisation. Le but était que l'enfant puisse rester assis calmement et écouter les aventures des copains sans les interrompre. Ils doivent respecter le temps de parole de chaque enfant. Chaque enfant a pu raconter ce qu'il a fait pendant ses vacances.

Comment s'est passé l'activité ?
L'activité s'est globalement bien passée. Mon objectif n'est malheureusement pas totalement atteint, parce que certains enfants avaient des difficultés à écouter la personne qui parlait jusqu'au bout. Ils avaient également des difficultés de raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances: beaucoup d'enfants ont répété ce que les autres enfants ont raconté, d'autres ont raconté ce qu'ils ont fait le matin en classe, etc.

Les adaptations/les changements:


  1. Instaurer un bâton de parole pour facilité l'activité aux enfants.
  2. Utilisation d'un triangle et faire "ding" lorsqu'un enfant interrompe un autre enfant: on transforme l'activité en jeu.

Deuxième activité : Nous nous repérons dans l'espace
















L'objectif: se situer dans l'espace réel.
La compétence : Mathématiques : 2.1.1. Se situer et situer des objets
L'activité : En premier lieu, je fais verbaliser l'enfant sur les pictogrammes. Il doit décrire ce qu'il voit sur les images. Par exemple, il doit être capable de dire "Je vois une souris et une boite, sur la première image, la souris cache la boite avec son corps, on ne voit pas très bien la boite." En deuxième lieu, je demande aux enfants, par deux, de se situer dans l'espace par rapport à eux-mêmes. Je donne les consignes suivantes : "X, place-toi devant Y, comme la souris sur l'image devant la boîte.", "X place-toi derrière Y, comme la souris sur l'image qui se cache derrière la boîte. Le but de l'activité est que l'enfant comprenne les notions spatiales suivantes: derrière/devant - sous/sur. 

Comment s'est passé l'activité ?
Les enfants avaient beaucoup de difficultés à réaliser cette activité. L'objectif est atteint pour les notions suivantes: "devant" et "derrière". Ils avaient du mal à reconnaître et à verbaliser sur ce qu'ils voyaient sur les images, surtout pour les notions "sur" et "sous". La plupart des enfants ont confondu "sous" avec "dans".

Les adaptations/les changements:

  1. Utilisation des photos des enfants et des objets de la vie quotidienne.
  2. Utilisation des photos plus claires.

Après la récréation, les enfants se sont installés au centre de la classe et ils ont formé un grand cercle. Ce rituel du grand cercle se fait tous les lundi matins après la récréation. Après le grand cercle, les enfants se sont installés à table pour manger leur repas. Après le repas, les enfants d'accueil se sont préparés pour aller faire la sieste et les enfants de première maternelle ont mis leurs chaussures et leur veste afin de pouvoir aller jouer dehors.

Troisième activité : Nous classons les bouchons

L'objectif : classer les bouchons en fonction de leur taille.
La compétence : Mathématiques 4.1.1. Organiser selon un critère : les grandeurs.
L'activité : Les enfants doivent classer les bouchons en fonction de leur taille. Ils doivent regrouper tous les grands bouchons et les poser dans un cerceau. Ils doivent regrouper tous les petits bouchons et les poser dans l'autre cerceau. Pour les enfants de première maternelle, j'ai ajouté une petite difficulté : les enfants doivent classer des bouchons de trois tailles (petit-moyen-grand). La difficulté de l'exercice consiste à différencier les bouchons. Pour le matériel, j'ai repris des bouchons des bouteilles en plastiques et je les ai peints avec de gouache.

Comment s'est passé l'activité ?
L'objectif de cette activité est totalement atteint. Les enfants ont directement compris les consignes du travail et l'ont effectué sans gros problèmes. Je pense que l'utilisation du matériel de récupération connu de l'enfant a facilité l'apprentissage. Certains enfants avaient la tendance de classer les bouchons par couleurs, ce qui est une bonne idée aussi mais qui n'était pas mon but premier !

Les adaptations/changements:

  1. Prendre des bouchons de la même couleur afin que les enfants se concentrent davantage sur la taille et non sur la couleur.


Commentaires

  1. Quelle première journée chargée! Très chouette activité sur le classement des boutons je la testerai.

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    1. Merci! N'hésitez-pas à me faire part de vos essais.

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  2. Chouette idée avec le retour des vacances! Comme ça les enfants se sentent valorisés! Continue comme ça !!!!

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