Mercredi - 6/11/2019

Nous avons commencé la journée, comme d'habitude, par les rituels

Première activité : Nous identifions les bouteilles avec le même son

Le matériel :

  • 10 bouteilles vides "YOP"
  • Des pièces
  • Du riz
  • Des pâtes
  • Des graines
  • De la poudre (sable, café, ...)
  • Du papier
  • Des perles
L'objectif : trouver les paires de bouteilles qui partagent le même son et les mettre ensemble.
La compétence : Musique : PMU.2.3. Percevoir une des différentes qualités du son : le timbre.
L'activité : Je découpe l'activité en deux étapes :

  • La découverte des bouteilles
En premier lieu, avant de commencer mon activité principale, je laisse un temps de manipulation à chaque enfant pour qu'il puisse se familiariser avec le matériel: dans ce cas-ci les bouteilles. Je lui pose diverses questions pour le faire verbaliser "Que vois-tu sur la table?", "S'agit-il de mêmes bouteilles?" "Sont-elles différentes?" "Tu peux les secouer pour t'aider à répondre aux questions" , ... Quand l'enfant a réalisé que les bouteilles ont des sons différents, je peux passer à l'activité et donner les consignes.

  • L'activité
L'enfant doit secouer les bouteilles et repérer les bouteilles qui partagent le même son. Ce sont à chaque fois deux bouteilles qui vont ensemble. Je laisse un peu de temps à l'enfant pour secouer toutes les bouteilles. Si l'enfant est à l'aise avec l'activité, il peut l'effectuer tout seul. Si l'enfant a beaucoup de difficultés, je l'aide en procédant par élimination. C'est-à-dire je prends une bouteille principale qu'il secoue. On la pose au milieu de la table. Ensuite, on prend une deuxième bouteille et il la secoue de nouveau. S'il s'agit du même son, alors il peut regrouper les bouteilles. S'il ne s'agit pas du même son, alors il la met de côté, prend une nouvelle bouteille et compare celle-ci avec la bouteille principale placée au milieu de la table.



Comment s'est passé l'activité ?
J'avais prévu 10 bouteilles avec 5 sons différents. Pendant l'activité, j'ai remarqué que 10 bouteilles étaient un peu trop difficile pour les enfants. Ainsi, j'en ai enlevées 2 afin de devoir identifier uniquement 3 sons différents. Les enfants ont vite compris les consignes mais ils avaient beaucoup de difficultés à reconnaître les mêmes sons. Je pense que cette activité doit se faire plusieurs fois dans la semaine pendant une période un peu plus longue qu'une seule journée / une semaine.

Les adaptations/les changements :

  1. Commencer par deux sons différents (4 bouteilles) et avancer progressivement afin de ne pas trop surcharger l'enfant / complexifier l'activité.
  2. Utilisation d'un matériel différent dans les bouteilles afin que les différents sons soient encore plus identifiable par l'enfant.
  3. Effectuer l'activité plusieurs fois pendant la semaine sur une durée de plusieurs semaines.

Après l'activité, les enfants ont rangé la classe et ils ont été mettre leurs chaussures et leur veste afin d'aller en récréation.
Après la récréation, nous avons effectué un petit jeu de musique ! C'était très difficile au début, parce que les enfants n'ont jamais travaillé le rythme. Mais au cours de l'activité, les enfants se sont bien amusés et cela m'a fait du plaisir.

Deuxième activité : Jeux de rythme, de pulsation 🎶
  • Courir sur une pulsation rapide
  • Marcher sur une pulsation lente
  • Se déplacer différemment sur différents instruments (maracas : sauter, tambourin : ramper, xylophone : courir, ....)
  • Frapper dans les mains, frapper dans les pieds sur un rythme donné
Les compétences :
  • Musique PMU.1.2. Percevoir et maîtriser la pulsation.
  • Musique EMU.2.1. Libérer l'expression rythmique : jeux rythmiques.
Comment s'est passé l'activité ?
Les enfants avaient beaucoup de difficultés au début, comme ils n'ont encore jamais auparavant travaillé la pulsation/le rythme. Ils se sont quand même très vite habitué à la musique et au déroulement des différents jeux proposés. Ils se sont amusés. 

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