Mardi - 5/11/2019
Le mardi est un jour un peu plus spécial. Nous ne commençons jamais par les rituels. Nous commençons la journée directement par la séance de psychomotricité. Les puéricultrices accompagnent les enfants jusqu'à la salle de psychomotricité où j'attends les enfants.
L'après-midi, après la récréation les enfants qui ne font pas la sieste, sont rentrés en classe et se sont installés au coin salon. Aujourd'hui c'était à mon tour de raconter un album aux enfants. J'ai choisi de raconter l'histoire "Toc, toc, toc" de Tan et Yasuko Koide parce que j'ai préparé une petite activité en rapport avec cet album.
La lecture de l'album :
Avant de lire une histoire aux enfants, j'effectue mon petit rituel. J'éteins les lumières et je ferme les rideaux afin de créer une ambiance plus calme, plus familiale. Ensuite, j'allume ma petite lumière "magique". Quand elle est allumée, les enfants comprennent que l'histoire va commencer et qu'ils doivent se préparer à écouter l'histoire. Quand elle est éteinte, les enfants comprennent que l'histoire se termine et qu'ils peuvent de nouveau communiquer avec moi/les autres enfants.
Un petit résumé de l'histoire "Toc, toc, toc" si vous voulez la lire un jour dans votre classe.
Trois petite marmottes se sont perdues dans le brouillard au cours d'une randonnée. Apercevant au loin une maison, elles souhaitent demander l'hospitalité. "Toc, toc, toc, peut-on entrer?" Plusieurs animaux perdus viennent les rejoindre selon le même rituel quand soudain la porte s'ouvre et une grande ombre noire apparaît Il s'agit du propriétaire de la maison: l'Oncle Ours.
L'activité en rapport avec l'album : Nous identifions les personnages de l'histoire
L'objectif : identifier les personnages présents dans l'histoire.
La compétence : Français : Lire 1.7.1. Relier un texte à des éléments non verbaux.
L'activité : Après la lecture de l'album, je m'assois à une table et j'invite un enfant de venir effectuer l'activité avec moi. Je disperse toutes les images des personnages sur la table. L'enfant doit lire les images et reconnaître les personnages qui sont présents dans l'album. Il doit choisir, parmi toutes les images, les bons personnages. Après avoir choisi les images, il doit également nommer les personnages. J'ai ajouté des intrus afin de rendre l'activité plus complexe pour les enfants de première maternelle. Quand l'enfant a des doutes, il peut se servir de l'album afin de vérifier si le personnage est bien présent ou non. Il peut également demander de l'aide à un copain.
Comment s'est passé l'activité ?
L'activité s'est très bien passée ! L'objectif est atteint pour la plupart des enfants. Les enfants ont vite repéré les images avec les personnages de l'histoire. J'ai également bien rigolé parce que la plupart des enfants ont pensé que le dragon était présent dans l'histoire, mais pourtant pas du tout ! Certains enfants avaient des difficultés avec un à deux personnages, ils se sont plus servi de l'album en tant qu'outil de vérification que d'autres enfants.
Les adaptations/les changements :
- Lire l'album à plusieurs reprises (2-3 fois dans le semaine) afin que les enfants aient la possibilité de se familiariser davantage avec l'histoire et les personnages.
Beau travail avec cet album! Je l'utiliserai avec ma classe!
RépondreSupprimer